Maïs Grain
Maïs Grain

Maïs
Grain

Utilisé principalement pour l'alimentation animale, le maïs grain est une tête d’assolement et une matière première intéressante pour son apport énergétique. De plus, grâce à son très haut potentiel de rendement, il représente une production compétitive par rapport au blé ou aux autres céréales.

Ainsi, en Europe de l'Ouest, plus de 80% sont utilisés pour l'alimentation animale (bovins, aviculture et élevage de porcs). L'essentiel des 20% du maïs grain restant est utilisé en amidonnerie et semoulerie.

Le maïs grain a également de multiples débouchés : industrie agro-alimentaire (biscuiterie, pâtisserie, brasserie, distillerie, etc.), fabrication de colle pour l'industrie textile, édulcorant, produits de l'industrie pharmaceutique, plastiques biodégradables et biocarburants. Le coût de la matière première est une donnée essentielle du choix des industriels pour l'incorporation du maïs dans leur formule d'aliments. La productivité est donc le critère essentiel recherché par les producteurs.

 

Maïs Grain

la rentabilité maximale

Lors de la mise en place de son assolement, l'agriculteur doit prendre en compte plusieurs paramètres liés à la rotation des cultures, au potentiel de ses parcelles, aux exigences des dates de récolte et bien sûr à la rentabilité des différentes cultures envisagées.

La recherche de la rentabilité maximale des hectares cultivés oriente ses choix vers des variétés de maïs capables de produire durablement un maximum de quintaux à l'hectare.

Maïs Grain

Rechercher

un maïs grain dans le catalogue

Nos actus

en direct sur notre twitter