Le maïs est une culture exigeante en nutriments. Les besoins de la plante maïs augmentent pendant son cycle jusqu’au Stade Limite d’Avortement du Grain (SLAG, 250° après la floraison femelle). Les principaux besoins nutritionnels du maïs sont répartis entre macro-éléments et oligo-éléments.

Les besoins nutritionnels du maïs

Les macronutriments essentiels

Au niveau des macro-éléments, l'azote (N) est très importante pour la croissance végétative et indispensable pour maximiser le rendement. Viennent ensuite le Phosphore (P) pour le développement racinaire notamment, le Potassium (K) pour la résistance au stress, le Magnésium (Mg) et le Souffre (S).

Les oligo-éléments clés

Au niveau des oligo-éléments clés, le Zinc (Zn) est essentiel à la croissance (carence fréquente). Le Fer (Fe) et la Manganèse (Mn) sont nécessaires à la photosynthèse. Le Bore (B) est quant à lui important à la floraison.

L'absorption de l'azote par le maïs

Visuel

Le stade 8-10 feuilles

Les besoins du maïs deviennent importants à 8-10 feuilles.

Un apport de 30 à 40 unités au semis ou au stade 3 feuilles couvrira les besoins du début de cycle mais la dose principale doit être apportée avant le stade 8 feuilles pour répondre aux besoins croissants de la plante. 

Anticiper les apports d’azote organique

Le maïs valorise très bien les fumures organiques. Cependant, il faut tenir compte de la minéralisation parfois aléatoire et ajuster la date d’apport en fonction de la forme de l’engrais (lisier ou fiente plus disponibles, fumier plus lent à minéraliser). Dans les zones d’élevage, sa fertilisation repose essentiellement sur des apports de fumiers et lisiers.

Si le phosphore et le potassium des fumiers sont bien valorisés, l’azote requiert quelques précautions sur les dates d’épandage pour une assimilation optimale.

Minéralisation de l'azote organique

L’azote organique a besoin d’être minéralisé pour être absorbé par la plante. 

Les fumiers doivent donc être apportés un mois et demi à deux mois avant le semis pour que l’azote soit disponible au bon moment pour la culture, voire plus pour des fumiers très pailleux.

Un apport de 30 à 40 unités d’azote minéral peut être utile (dont une part apportée par l’engrais starter de type 18-0-46).

Visuel

Pour les lisiers et fientes de volailles, l’azote est au contraire disponible (forme ammoniacale). Ils peuvent être apportés plus près du semis et doivent être enfouis pour éviter sa volatilisation qui peut être importante (jusqu’à 50 %).

Calculer les apports d'azote nécessaires pour le fourrage et le grain

On estime les besoins en fonction du rendement visé et du besoin unitaire, en tenant compte des fournitures du sol.

En maïs grain

Potentiel de production en maïs grain Besoin unitaire (kg N/unité de production)
< 100 q/ha 2,3
100 - 120 q/ha 2,2
> 120 q/ha 2,1

En maïs fourrage

Potentiel de production en maïs fourrage Besoin unitaire (kg N/unité de production)
< 14 t MS/ha 14
14 - 18 t MS/ha 13
> 18 t MS/ha 12

Les besoins en Potassium et Phosphore

Les besoins en Potassium suivent la croissance de la plante et sont maximums à la floraison, ceux du Phosphore sont moins importants mais plus constants dans la durée.

Concernant les oligo-éléments, les fournitures du sol sont généralement suffisantes. Les carences parfois remarquées (Zinc, manganèse) résultent plutôt de blocages liés à la structure ou au pH du sol (carences induites). On peut alors intervenir avec un engrais foliaire avant de corriger la cause profonde.

Visuel Source ministère de l'Agriculture UNIFA fertilisation-edu.fr Source ministère de l'Agriculture UNIFA fertilisation-edu.fr

L'apport d'engrais starter localisé de type 18-46 favorisera le démarrage de la culture notamment par son apport de phosphore disponible et est fortement conseillé dans les sols ou régions froides.

En couvrant au mieux les besoins nutritionnels du maïs, vous vous assurez un rendement optimisé !