La moyenne du rendement maïs grain 2025 en France est évaluée à 87,5 q/ha (source Agreste). Une production proche de la moyenne 2020-2024.

Le maïs grain est une culture présente en France notamment dans les système céréaliers. La surface cultivée en 2025 est estimée à 1,53 million d'hectares. Cette surface serait en hausse de 0,6% sur un an et de 5,7% par rapport à la moyenne 2020-2024 (source Agreste). Les rendements varient en fonction de nombreux critères tels que la position géographique, l'année, le climat, l'itinéraire technique, etc... 

Un fort développement grâce au progrès génétique

L’hybridation dans les années 50 a accéléré le développement du maïs grain avec un gain de rendement spectaculaire de 10 à plus de 100 q/ha, avec des records à près de 200 qx, rendant la culture compétitive et rémunératrice.

Les sélectionneurs ont fait également progresser les tolérances au froid, au stress hydrique, à la verse et à diverses maladies en un temps record grâce à cette technique et permis ainsi de sécuriser les revenus des agriculteurs.

Le progrès génétique a permis de gagner en moyenne 1,5 qx/ha/an. (Source : essais pluriannuels Arvalis - Institut du végétal)

Visuel

L'objectif de nos jours est de développer des variétés plus résilientes à l'ensemble des agressions biotiques et abiotiques, variables selon les années.

Des potentialités régionales

Le climat français, de type tempéré, est globalement bien adapté à la culture du maïs en général et du maïs grain en particulier. La variabilité génétique permet de fournir des variétés adaptées aux différentes particularités régionales en termes de précocité et d’adaptation aux conditions pédoclimatiques.

Le rendement moyen national atteint ou dépasse désormais fréquemment 100 q/ha malgré 2/3 des surfaces conduites en maïs dit « pluvial » (sans irrigation). En 2025, selon les dernières estimations, le rendement moyen national serait en baisse de 8q/ha par rapport à 2024. De nombreuses disparités régionales existent en fonction des conditions climatiques mais aussi de la mise en place ou non de l'irrigation.

L’irrigation comme levier ?

L’irrigation permet d’atteindre des rendements nettement supérieurs.

En maïs grain non-irrigué, en 2025 (selon Agreste) le rendement moyen est estimé à 78,4 q/ha alors qu'en maïs irrigué, il est estimé à 107,3 q/ha.

La gestion de l'eau est primordiale pour réussir sa culture tout en ayant une irrigation raisonnée notamment dans les zones à risque de sécheresse. Il est nécessaire également de choisir une variétés tolérante au stress hydrique afin de préserver la plante et le développement des épis du semis jusqu'à la récolte.

Quels facteurs influencent le rendement ?

La préparation de sol et l’implantation sont deux étapes cruciales qui détermineront le potentiel de la culture. La suite n’est que gestion des stress climatiques et des rares ravageurs du maïs.

Depuis plusieurs années, les conditions climatiques influencent énormément le rendement avec des températures élevées et un déficit hydrique au moment de la floraison.

Du semis à la récolte, l'ensemble du cycle de la culture est à raisonner pour maximiser le rendement. Il est nécessaire d'adapter ses pratiques culturales d'année en année, optimiser la fertilisation...

Le choix variétal, adapté à sa zone climatique, son sol, est également primordial. Le début de cycle va conditionner le peuplement, premier facteur de rendement. Une bonne installation permettra d'être mieux armé pour faire face aux éventuels stress tels que ravageurs, maladies, stress climatiques, etc...